Aller à la navigation | Aller au contenu

Mu Kara Sani
Description de votre site

Note aux auteurs et Ligne Editoriale

Note aux auteurs et Ligne Editoriale

Annonce et actualité

Note Aux Auteurs / Ligne Editoriale

1Créée en 1982, la Revue Mu Kara Sani de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) a pour vocation d’accueillir toute contribution originale ayant pour sujet, les lettres et sciences humaines et sociales. Y sont également admis les articles d’ordre méthodologique concernant les autres disciplines apparentées aux sciences humaines et sociales.

Notes aux auteurs

2Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Tous doivent être accompagnés de deux résumés (200 mots maximum), l’un dans la langue de l’article et l’autre dans la seconde langue admise.

3Les propositions doivent être conformes aux règles d’édition suivantes :
Le texte doit être saisi sur Word (Times New Roman), ne doit pas dépasser 15 pages (illustrations comprises) et sera de police 12, interligne 1,5, avec marge 2,5 cm à droite et à gauche.

4Structure d’un article qui est une contribution théorique et fondamentale
Titre, NOM et Prénom de l’auteur, Fonction, Grade, Institution d’attache, Adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés (6 mots maximum, choisis parmi les plus descriptifs de l’article) ; Titre en Anglais, Abstract, Keywords ; Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion et Bibliographie.

5Structure d’un article issu d’une recherche de terrain
Titre, NOM et Prénom de l’auteur, Fonction, Grade, Institution d’attache, Adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés (6 mots au plus choisis parmi les plus descriptifs de l’article) ; Titre en Anglais, Abstract, Keywords. Pour les articles issus des travaux de recherche de terrain, le plan IMReD est recommandé. Il s’agit donc du plan le plus couramment utilisé pour des articles de recherche où l’on présente des résultats. Il est bâti autour de quatre principales sections : Introduction, Matériels et méthodes, Résultats, Discussion et conclusion.

La bibliographie

La bibliographie doit être déclinée par ordre alphabétique des noms d’auteurs sous la forme suivante :

Pour les ouvrages : NOM de l’auteur (en lettres capitales), Prénom, titre de l’ouvrage en italique, lieu de publication, éditeur, année de publication, collection et éventuellement numéro dans la collection. Au cas où l’ouvrage est traduit ou réédité, préciser après le titre le nom du traducteur et/ou de l’édition (par exemple 2nde édition), nombre de pages ;
Exemple : BANGOURA Marie Rose, Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry, Etudes Africaines, L’Harmattan, 2019, 639p.

6Pour les articles dans des ouvrages collectifs : NOM (en lettres capitales) et Prénom de l’auteur principal cité en premier, « titre de l’article entre guillemets », in : titre de l’ouvrage, nom (s) du ou des éditeurs scientifiques de la publication, lieu de publication, éditeur, pages de référence de l’article (exemple : pp x-y) ;
Exemple : MOTCHO Kokou Henri. Niamey, « Garin Captan Salma ou l’histoire du peuplement de la ville de Niamey », in Villes et Organisation de l’espace en Afrique, vol 4, Karthala, Paris, 2010, p. 15-37
Pour les articles des revues : NOM de l’auteur (en lettres capitales), prénom, « titre de l’article entre guillemets », nom de la revue en italique, numéro ou volume de la revue (lieu de publication si nécessaire), année, pages de référence de l’article (exemple : pp x-y) ;
Exemple : TIJANI ALOU Mahaman, « le partenariat public-privé dans le secteur de l’eau au Niger : autopsie d’une réforme », Annuaire suisse de politique de développement, vol 24, n°2, 2005, p. 160-177 ;
Le titre d’un mémoire, d’une thèse, d’un rapport ou d’un journal est présenté en italique;
Les appels bibliographiques sont faits au fil du texte, sous la forme : (Nom, année, page (s)). Si la référence comporte plus de deux auteurs, utiliser la forme (Nom et al., année, pages) ;
Les citations doivent être mises en évidence à partir de lignes ; retrait gauche et droite en interligne simple, en italique et entre guillemets.
Les notes, toujours brèves, sont admises dans la mesure où leur contenu ne peut être inclus dans le texte. Elles seront placées en bas de page.
NB : La bibliographie ne doit comporter que les ouvrages effectivement cités dans l’article.

Traitement de texte

7La saisie de l’article doit être effectuée avec traitement de texte Word (format .docx), obligatoirement en police Times New Roman de taille 12, interligne 1,5.
Pour la ponctuation, les normes sont les suivantes : un espace après (.) et (,) ; un espace avant et après (;), (:), (?), et (!). Les signes mathématiques (+, —, etc.) sont précédés et suivis d’un espace.
Les chiffres incorporés dans le texte doivent être écrits en toutes lettres jusqu’au nombre cent. Au- delà, ils le seront sous forme de chiffres arabes (101, 102, 103…) Les siècles doivent être indiqués en chiffres romains (I, II, III, IV, X, XX…).

La signature de l’article

8En ce qui concerne la signature de l’article, le ou les auteurs doivent mentionner leur (s) NOM (s), prénom (s), leur (s) grade (s) et leurs institutions d’appartenance accompagnés d’une adresse électronique juste après le titre de leur article.

Les notes de bas de page

9Les explications ou autres développements explicitant le texte doivent être placés en notes de bas de page correspondante en taille de police 10 (sous la forme : 1, 2, 3, etc.). Ces notes doivent être exceptionnelles et aussi brèves que possible.

Les illustrations

10Les tableaux ne doivent pas être disposés en habillage (avec du texte autour) et ne doivent pas contenir de saut de paragraphe dans les cellules. Le titre des tableaux est toujours placé au-dessus et la source et/ou légende en dessous des tableaux, pas d’appels de note dans les titres des tableaux et pas d’images dans les cellules des tableaux.

11Les images en couleurs doivent être en format JPEG et PNG, 300 DPI, minimum 1 400 pixels de large et doivent être en mode RVB et non en mode CMJN (utilisé pour l’impression). Elles se placent sur un paragraphe, sans habillage ni ancre. Elles sont précédées d’un titre et suivies d’une légende et de crédits. Dans le texte, l’auteur doit obligatoirement indiquer l’appel aux illustrations, photos ou tableaux. Cet appel doit être en chiffres arabes : (fig. 1), (tabl. 2), (pl. 3 - fig. 4), etc.

Ligne éditoriale

Evaluation des propositions d’article

12La revue Mu Kara Sani n’accepte que des articles inédits et originaux en français ou en anglais. Les propositions d’article ne doivent pas être soumises à une autre revue durant la période d’évaluation qui est d’au plus six mois.

13La revue Mu Kara Sani dispose d’un réseau composé d’évaluateurs nationaux et étrangers dans le domaine des lettres, sciences humaines et sociales. Chaque proposition, en fonction de la discipline d’appartenance est soumise à l’appréciation de deux experts au moins, choisis en fonction de leur compétence. Les experts rédigent un rapport d’évaluation sur la base d’un formulaire fourni par la revue. Si les deux rapports sont contradictoires, la proposition d’article est soumise à un troisième expert pour les départager. Le secrétariat de rédaction communique aux auteurs les observations formulées par le Comité de lecture ainsi qu’une copie du rapport, si cela est nécessaire. Dans le cas où la publication de l’article est autorisée avec des observations, l’auteur dispose alors d’un délai de deux semaines à compter de la date de réception du manuscrit pour transmettre la version définitive au secrétariats de Mu Kara Sani. Les auteurs sont invités à respecter les délais, sous peine de voir la publication de leurs travaux reportée au numéro suivant. A l’expiration du délai, le comité de rédaction fait le point avec l’éditeur (M. Abdouramane Moumouni Seydou) par rapport au retour des versions corrigées et ordonne l’élaboration des bons à tirer. Après la validation des bons à tirer par les auteurs, l’éditeur prépare les tirer à part et procède au stylage (pour la mise en ligne), à la PAO et prépare enfin le numéro pour impression.

14Il est important de rappeler aussi que dans notre système d’évaluation, nous tenons compte de la gradation. Par exemple, le texte d’un Maitre de Conférence ne peut être instruit que par un évaluateur de grade supérieur. Il faut noter également que les publications de la revue Mu Kara Sani ne sont pas thématiques. Chaque numéro est ouvert aux Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Le choix thématique peut intervenir dans le cas d’un numéro spécial.

Soumission des propositions de texte

15Les propositions d’articles sont réceptionnées par le secrétariat de la revue Mu Kara Sani via sa boîte mail après la publication d’un appel à contribution. Le secrétariat vérifie si la forme de la proposition respecte les normes de la revue. Les propositions répondant aux normes sont anonymisées et envoyées dans le circuit d’évaluation. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse e-mail de la revue : mukarasani@gmail.com

Droits d’auteur

16En publiant chez Mu Kara Sani, l’auteur accepte que la Contribution soit mise sous licence Créative Commons Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

17Précédemment dans Mu Kara Sani : https://www.mukarasani.com

Toute correspondance est à envoyer à l’adresse suivante :
Secrétariat de Mu Kara Sani
Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH)
68, Rue de l’Institut, 8001, BP.318 Niamey-NIGER
E-mail : mukarasani@gmail.com
Tel : (+227) 93 11 33 91
Info : abdouramane.seydou@uam.edu.ne

Pour citer ce document

, «Note aux auteurs et Ligne Editoriale», Mu Kara Sani [En ligne], La Revue, Note aux auteurs et Ligne Editoriale, mis à jour le : 11/11/2024, URL : https://revue-irsh.org:443/mukarasani/index.php?id=317.