Aller à la navigation | Aller au contenu

Mu Kara Sani
Description de votre site

Code de Déontologie et de Bonnes Pratiques

Mu Kara Sani

Annonce et actualité

La Revue

1Créée en 1982, la Revue Mu Kara Sani de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) a pour vocation d’accueillir toute contribution originale ayant pour sujet, les lettres et sciences humaines et sociales. Y sont également admis les articles d’ordre méthodologique concernant les autres disciplines apparentées aux sciences humaines et sociales.
La revue Mu Kara Sani, fidèle à sa tradition du respect du code d’éthique et de déontologie, s’engage à respecter les normes d’édition scientifique et veille contre toute forme de fraude et mauvaise pratique de publication. La revue contrôle à cet effet l’intégrité de la construction et de la diffusion des connaissances scientifiques. L’objectif est de s’assurer que ce qui est publié est en phase avec les normes d’éthiques de la communauté scientifique à chaque étape du processus éditorial.

L’éditeur

2La Revue Mu Kara Sani s’engage à obtenir une double évaluation objective et équitable menée par des pairs (les évaluateurs ne font pas partie de l’équipe éditoriale, ils sont anonymes pour les auteurs, les auteurs sont anonymes pour les évaluateurs) de tous les manuscrits soumis pour publication. La Revue veille à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts, avéré ou potentiel, entre les éditeurs et les évaluateurs, et les manuscrits évalués. Tout manquement à ces règles doit être signalé directement au rédacteur en chef qui s’engage à résoudre rapidement le problème.
Tous les évaluateurs s’engagent à traiter les manuscrits de manière confidentielle. Ils s’engagent à révéler tout conflit d’intérêts. Ils s’engagent à utiliser leur expertise pour commenter et formuler des recommandations de manière objective dans la mesure de leurs connaissances sur les manuscrits qui leur sont confiés.
Les éditeurs veillent à identifier et à refuser la publication d’articles dans lesquels il y a eu un manquement dans la conduite de la recherche. Dans ces genres de situations, le rédacteur en chef de la revue est responsable de la résolution des problèmes. Il peut travailler en collaboration avec le Directeur de publication, les membres du comité d’édition et du comité scientifique, les pairs évaluateurs et les experts dans le domaine.

3Ces engagements sont rendus publique par l’ensemble des acteurs de la revue, à savoir :

  • les membres du comité de rédaction ;

  • les membres du comité scientifique ;

  • le Directeur de publication ;

  • l’équipe éditoriale ;

  • le webmaster ;

  • les auteur(es) ;

  • les évaluateur(trice).

L’évaluateur

4Les évaluateurs doivent connaître et garder à l’esprit la politique éditoriale et le Code d’éthique et de bonnes pratiques. Les évaluateurs potentiels doivent faire preuve d’une expertise scientifique ou une expérience de travail importante dans un domaine pertinent. Ils doivent avoir récemment effectué des travaux de recherches et/ou des travaux professionnels et avoir acquis une expertise reconnue par leurs pairs.
Les évaluateurs potentiels devraient fournir des renseignements personnels et professionnels qui sont exacts et qui donnent une juste représentation de leur expertise.
De même, tous les évaluateurs doivent se retirer s’ils savent qu’ils ne sont pas qualifiés pour évaluer un manuscrit, s’ils estiment que leur évaluation du matériel ne sera pas objective ou s’ils savent qu’ils sont en conflit d’intérêts avec l’auteur ou le matériel à évaluer.

L’auteur

5Les auteurs doivent respecter les normes d’édition de la revue Mu Kara Sani. Avant toute soumission de proposition d’article, les auteurs doivent conformer leur texte aux normes d’édition de Mu Kara sani consultable via le lien https://revue-irsh.org/mukarasani/index.php?id=317
Les auteurs doivent connaître les formes de fraude scientifique et s’abstenir de les commettre et de violer l’éthique de la publication scientifique.
Les auteurs doivent présenter leurs résultats clairement, honnêtement et sans fabrication, falsification ou manipulation inappropriée des données. Ils doivent garantir l’originalité de leur production scientifique.
En cas de conflit d’intérêts direct ou indirect avec les éditeurs ou les membres du comité éditorial ou du comité scientifique, les auteurs doivent informer la revue pour dispositions à prendre.

6Précédemment dans Mu Kara Sani : https://www.mukarasani.com

Toute correspondance est à envoyer à l’adresse suivante :

Secrétariat de Mu Kara Sani

Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH)

68, Rue de l’Institut, 8001, BP.318 Niamey-NIGER

E-mail : mukarasani@gmail.com

Tel : (+227) 93 11 33 91

Info : abdouramane.seydou@uam.edu.ne

Pour citer ce document

, «Mu Kara Sani», Mu Kara Sani [En ligne], La Revue, Code de Déontologie et de Bonnes Pratiques, mis à jour le : 05/11/2024, URL : https://revue-irsh.org:443/mukarasani/index.php?id=333.